Excerpt for Sept priorités de vie by , available in its entirety at Smashwords

Sept priorités de vie

Seven Priorities of Life

Alan Drake

Publié par Spirit of Wisdom Publications
Dallas, Texas
sur Smashwords

Published by Spirit of Wisdom Publications
Dallas, Texas
at Smashwords

Copyright 2018 Alan Drake

Sept priorités de vie
Seven Priorities of Life

Copyright 2018 Alan Drake

Version 1.0

Date de publication : 2018
Published 2018

Traduction par Emma Cazabonne
Translation by Emma Cazabonne
https://wordsandpeace.com/

Couverture originale et modifiée par Sharam Sharif et CoverDesignStudio.com
Original and modified cover art by Sharam Sharif and CoverDesignStudio.com

Citations scripturaires (KJF) tirées de la Bible King James Française (2007 et 2015)
Traduction N. Stratford. Tous droits réservés. Utilisées avec autorisation.

Scripture taken from the French King James Bible (2007 and 2015)
N. Stratford Translation. All rights reserved. Used by permission.

Merci d’avoir téléchargé ce livre numérique. Nous vous invitons à le partager avec vos amis. Ce livre peut être reproduit, copié et distribué à des fins non commerciales, à condition de conserver sa forme originale complète. Si vous avez aimé ce livre, veuillez consulter votre distributeur de livres numériques favori pour découvrir d’autres œuvres du même auteur. Merci de votre soutien.

Thank you for downloading this ebook. You are welcome to share it with your friends. This book may be reproduced, copied and distributed for non-commercial purposes, provided the book remains in its complete original form. If you enjoyed this book, please return to favorite ebook retailer to discover other works by this author. Thank you for your support.



table des matières

Sept priorités de vie

En savoir plus sur l’auteur

Aussi par Alan Drake

Pour aller plus loin

Sept priorités de vie

C’était il y a longtemps. J’avais la vingtaine. Je faisais un long voyage en bus : j’étais parti de chez moi à Dallas, au Texas, pour assister à une master class de guitare classique à Charlevoix, dans le Michigan. J’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir tandis que je traversais plusieurs États, regardant par la vitre du bus les champs de blé défiler le long des autoroutes.

À un moment donné, j’ai commencé à penser à toutes mes activités et aux différents domaines de ma vie. Était-ce juste une collection aléatoire d’activités ? Ou devaient-elles former un tout ? Certaines étaient-elles plus importantes que d’autres ? Est-ce que je consacrais mon temps à des choses qui compteraient vraiment à long terme ou est-ce que je gâchais ma vie, réservant trop de temps et d’énergie à des choses dont je ne tirerais aucun profit et qui n’auraient aucune valeur réelle et durable ?

Je savais que je voulais donner un sens à ma vie. Je voulais en tirer le meilleur parti. Je ne voulais pas arriver à la fin et regarder en arrière en regrettant d’en avoir gaspillé d’énormes pans. Je ne voulais pas atteindre mes derniers jours sur terre et me rendre compte que j’avais tout gâché, que j’avais raté l’occasion unique qui m’avait été offerte de mener ma vie en tirant pleinement parti de son potentiel, en réalisant et même en dépassant tous mes espoirs et tous mes rêves, en ayant un impact enrichissant non seulement pour moi-même, mais aussi pour beaucoup d’autres.

Je pris donc le temps de dresser la liste de toutes mes activités. Je devais déterminer si j’utilisais au mieux mon temps. Je devais identifier quelles activités requéraient le plus de mon temps, de ma concentration et de mon attention, et lesquelles je devais abandonner.

Ma liste s’allongeant, des catégories se mirent à apparaître. Il devint évident que la quasi-totalité de mes activités tombait clairement en quelques catégories. Je les réduisis à sept. Puis, en essayant d’analyser quelles activités étaient les plus importantes, je comparai les catégories afin de déterminer leur importance à long terme dans ma vie.

Je fus en mesure de classer ces sept catégories en fonction de leur importance relative. Depuis ce jour, des décennies plus tard, l’importance de ces priorités dans ma vie n’a jamais faibli.

Telle fut ma réflexion :

Dieu doit venir en premier. C’est Lui qui nous a créés. Il a écrit les règles de notre vie. Comprendre Dieu, c’est comprendre la vie. Voir la vie du point de vue de Dieu apporte la compréhension. Il est essentiel de Le connaître et de Le comprendre, comme il est souligné dans les Écritures : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi » (Exode 20,3 KJF) et « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta vigueur : c’est là le premier commandement » (Marc 12,30 KJF).

Puis viennent en second mon propre caractère et mon comportement. En fin de compte, ma vie est le produit de mes choix. Quand on me demandera de rendre compte de ma vie et de la façon dont je l’ai menée, la responsabilité reposera entièrement sur moi. Il est préférable d’en prendre conscience maintenant et d’en appliquer les conséquences aux choix que je fais. Et puisque mes choix découlent de mon caractère et de ma personnalité, je dois m’efforcer sérieusement de devenir la meilleure personne possible, la personne que j’admirerais le plus. Il est absolument vital que j’assume la responsabilité de mon propre comportement et que je développe mon propre caractère, car cela affectera directement tous les autres domaines de ma vie. Comme Jésus l’a dit : « ôte d’abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clairement comment ôter la paille de l’œil de ton frère » (Matthieu 7,5 KJF).

Il y a encore plusieurs domaines de vie significatifs après celui du caractère, mais le plus important concerne notre rapport aux autres. Comme Jésus l’a dit du second commandement : « Tu aimeras ton voisin comme toi-même » (Matthieu 22,39 KJF). En examinant nos relations aux autres, les membres de la famille viennent en priorité, parce que j’en suis directement responsable par la naissance ou le mariage. Être lié à quelqu’un par la naissance ou le mariage engage davantage et exige une plus grande responsabilité. Par exemple, Jésus mourant sur la croix prit le temps de donner des ordres à Jean pour s’assurer qu’il s’occupe de sa mère (cf. Jean 19,26-27). « Mais si quelqu’un ne pourvoit pas pour les siens, et particulièrement pour ceux de sa propre maison, il a renié la foi et est pire qu’un infidèle » (1 Timothée 5,8 KJF).

Après la famille viennent nos interactions avec les autres. Cela inclut les amis, les figures d’autorité comme les employeurs, les directeurs spirituels, les responsables gouvernementaux et tous ceux que nous rencontrons.

Après les personnes, les trois derniers principaux domaines de responsabilité sont la santé, le travail et les finances, dans cet ordre. La santé vient avant le travail, parce que vous devez prendre soin de votre propre santé afin de travailler efficacement. Si vous n’êtes pas en bonne santé, vous ne pouvez pas faire adéquatement face à vos responsabilités professionnelles.

Viennent enfin les responsabilités en matière de finances et de biens. Ce sont des responsabilités importantes, mais pas primordiales. Elles ne donnent pas de sens à la vie ni ne procurent de motivation comme le travail. Elles jouent plutôt un rôle de soutien. Elles garantissent l’obtention des ressources suffisantes pour assumer les responsabilités plus importantes de la vie.

Telle est donc ma liste. D’après moi, toutes les responsabilités et activités de notre vie tombent dans ces sept catégories générales. Lorsque vous les classez par ordre d’importance, vous obtenez ceci :

1. Dieu, y compris ce qui est relatif à la spiritualité et à l’éternité. Cette catégorie concerne notre compréhension et notre relation à Dieu, ainsi que la vie dans le domaine de l’éternel, du surnaturel et du spirituel.

2. Le caractère, ce qui comprend le développement de notre personnalité et la découverte de notre identité : qui je suis vraiment, mes dons, mes points forts, et la responsabilité de mon comportement, mes attitudes, mes motivations, mes choix et même mes pensées.

3. La famille, ce qui inclut les responsabilités en tant qu’époux et parent, et envers les autres membres de notre famille.

4. Les amis, les connaissances et les figures d’autorité. C’est une très vaste catégorie qui touche aux interactions personnelles en dehors de la famille. Elle comprend tout, des rencontres occasionnelles avec des étrangers aux relations avec des connaissances, des amis et des figures d’autorité. Je crois que si nous considérons toute rencontre comme une occasion possible de découverte, nous nous rendrons mieux compte du potentiel présent dans chaque interaction personnelle avec des connaissances, des amis, des figures d’autorité et même de parfaits inconnus.

5. La santé, ce qui comprend tous les aspects de la santé physique, y compris l’alimentation, l’exercice et les questions de stress. Nous devons nous maintenir en bonne santé pour pouvoir faire pleinement l’expérience de ce que la vie nous réserve.

6. Le travail, le sens et la destinée. Cela inclut toute activité qui donne un sens à notre vie et une raison de se lever chaque matin, comme le travail, les loisirs, les causes à défendre, ainsi que les activités artistiques et créatives.

7. Les finances et les biens. Cette catégorie concerne les questions d’argent, les maisons, les véhicules et autres biens matériels. Ce ne sont pas des objectifs à atteindre, mais des ressources à utiliser à bon escient pour soutenir notre effort en vue d’atteindre des responsabilités et des objectifs plus importants.

Si vous prenez le temps de réfléchir à ce sujet, vous constaterez peut-être vous aussi que tout dans votre vie tombe dans ces catégories, valables pour moi aujourd’hui comme hier. J’ai vraiment pris le temps d’y réfléchir.

D’après moi, ces sept priorités de vie sont aussi les sept catégories principales de la responsabilité personnelle.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord ? Pas d’accord ? Plus important encore, avez-vous pris le temps de vous arrêter, de faire une pause au milieu de votre vie bien remplie pour vraiment réfléchir à la valeur des différentes activités de votre vie ? C’est peut-être ce que vous retirerez de plus important de cet article. Je vous exhorte à réfléchir à votre vie ! Avez-vous emprunté le meilleur chemin pour votre voyage ? Ou devez-vous faire des ajustements ? Chaque minute qui passe est plus précieuse que nous le pensons ! Chers amis, investissez votre temps sagement !

###

En savoir plus sur l’auteur

Alan Drake est un éducateur professionnel, avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans l’enseignement public. Il est titulaire d’une licence en enseignement primaire de l’université baptiste de Dallas et d’une maîtrise en administration scolaire de l’université de l’est du Texas.

Alan est un conférencier et un enseignant engageant. Il a enseigné et dirigé des ateliers, des réunions et des conférences en Amérique du Nord et en Europe. Il réside actuellement à Dallas, au Texas.

Aussi par Alan Drake

Doing the Works of Jesus
Book 1: Becoming a Disciple Who Loves

The Scattering of Babel and Why Your Church Needs It!

Keeping First Things First

Forgetting the Past and Moving into Your Purpose

Cutting People Out of Our Lives

Pour aller plus loin

Contacter l’auteur

Pour plus d’information sur ces sujets ou pour inviter Alan Drake à donner une conférence, veuillez contacter l’auteur :

Alan Drake
c/o Spirit of Wisdom Publications
PO Box 180216
Dallas, TX 75218

Email: alan@spiritofwisdompublications.com
Web: www.spiritofwisdompublications.com
Facebook: www.facebook.com/alandrake
Google+: plus.google.com/u/0/+AlanDrake
Instagram: www.instagram.com/alandrake_writer
LinkedIn: www.linkedin.com/in/alan-drake-85a72771
Podcast: spiritofwisdom.libsyn.com
Smashwords: www.smashwords.com/profile/view/alandrake
Twitter: twitter.com/SpiritOWisdom




Download this book for your ebook reader.
(Pages 1-8 show above.)